Foire aux questions

Retrouvez sur cette FAQ, les questions les plus fréquentes concernant le dispositif Place Au Coeur de Ville.

Bulle primeur
Bulle patissier
Jeune homme illustration
Jeune femme se relaxant en buvant un café illustration

Côté commerce

Le dispositif a été conçu et réfléchit par des entrepreneurs qui ont géré ou gèrent encore, des boutiques, des commerces, en franchise ou en indépendant.

Ensemble, nous sommes animés par la volonté de perpétuer cet ancrage territorial, son côté humain, sa proximité et la diversité des offres et services proposées.

La visibilité ! On courre tous après…

Voici quelques pistes sur lesquelles nous vous accompagnons avec Place au Cœur De Ville :

Les actions collectives avec les associations de commerçants, mairies, communauté d’agglomération, communauté de communes, offices de tourisme…

Les services complémentaires : relais colis, animation carte cadeau, bons d’achats, week-end gagnant…

Les solutions digitales : vente en ligne, click’n collect, utiliser les nouveaux médias pour valoriser son savoir-faire, son image, soigner sa réputation.

Communiquer au-delà de sa zone d’influence, de chalandise. Des animations pour créer des rendez-vous ludiques et participatifs.

Les PME et TPE sont essentielles au développement économique du territoire. Elles génèrent des emplois et rendent de nombreux services au niveau local.

En qualité d’anciens commerçants, nous sommes très sensibles à l’expérience client et la cohérence entre la promesse et le service rendu.

Notre société tend vers l’économie circulaire et les commerces de proximité sont essentiels pour recréer, retrouver du lien, du savoir-faire, de la diversité et de l’authenticité.

Nous sélectionnons nos experts métiers, issus de l’opérationnel, pour répondre à vos besoins immédiats et vous proposer un accompagnement individualisé, selon votre activité et vos priorités.

Nous travaillons également en partenariat avec des organismes et experts certifiés Qualiopi.

Les artisans, les producteurs locaux et les commerçants indépendants. Ce sont ceux qui ont le plus besoin d’être aiguillés dans leur développement, leur communication et la mise en avant de leur spécificité et leur savoir-faire.

Nous nous intéressons également à tous ceux qui ont un impact positif localement en termes d’emploi et de développement durable.

Nos solutions sont à la fois individuelles et collectives.

C’est pourquoi nous nous adressons aussi bien aux mairies, aux agglomérations, aux associations de commerçants et à des structures individuelles.

Nous sommes convaincus que la redynamisation des centres-villes passe par une action collective.

Aussi conscient de la nécessité de la maitrise budgétaire, les solutions proposées aux institutions pour leurs commerçants s’adaptent et s’articulent dans une logique d’intérêts collectifs pour des bénéfices individuels.

Communication digitale

Vos produits, vos services et votre savoir-faire peuvent être mis en valeur sur le Web.

Aujourd’hui, la majorité des consommateurs se renseignent via leur téléphone mobile sur internet avant de passer à l’achat.

Ils sont en demande de proximité et de disponibilité immédiate d’un produit ou d’un service.

Ils sont également sensibles aux avis des autres clients qui ont déjà fait appel à vos services, que ce soit sur internet, sur recommandation ou encore par le bouche à oreille. Soignez votre SAV !

En étant présent en ligne, vous augmentez de toute évidence vos chances d’attirer de nouveaux clients.

Internet est désormais la source d’influence majoritaire devant la radio et la TV pour les consommateurs. Cependant, la recommandation et le bouche à oreille restent des sources d’influence à prendre en considération, d’où l’importance de bien communiquer son activité autour de soi.

 Il apparait donc nécessaire de rester en veille permanente et participer à des salons, des foires et tout autres événements au niveau local et national  susceptibles de vous faire connaitre.

Nous vous encourageons, aussi, à visiter les clubs d’entrepreneurs près de chez vous ! Selon votre activité, ils vous permettent d’augmenter votre réseau et développer votre chiffre d’affaires de manière considérable.

Les commerces n’ont pas tous intérêt à avoir leur propre site web. Cependant, être présent sur le Web offre d’énormes possibilités de travailler son image (branding) pour se faire connaitre et augmenter sa visibilité.

Un site vitrine vous permet d’affirmer votre spécificité, votre style, d’échanger des infos pratiques ainsi que des astuces qui affirme votre expertise. Il affirme votre légitimité dans votre domaine d’activité.

Avoir un site, c’est offrir une première expérience à vos futurs clients ou simple visiteur, l’occasion donc de se démarquer et marquer les mémoires.

Néanmoins, Il existe des alternatives au site internet.

Par exemple, la fiche d’établissement Google est primordiale et doit être tenue régulièrement à jour. Elle offre des outils performants et spécifiques à votre activité.

Elle est votre première vitrine quand on cherche votre établissement sur le web !

Facebook, Instagram offre de très belles alternatives également, comme la possibilité de vendre directement vos produits et services depuis leurs market places.

Il y’en a beaucoup d’autres et pourquoi pas créer la vôtre avec l’aide de PACV ?

Côté animation et événementiel

Elles rendent séduisantes les villes soucieuses de leur attractivité !

Les animations permettent aux habitants de venir davantage en centre-ville et d’avoir un regard nouveau sur leur commune et son dynamisme.

Elles bousculent la routine et font découvrir de nouveaux établissements, de nouveaux métiers, des champions,… et créées du partage et des souvenirs communs.

Cependant, il est recommandé de diversifier les activités, les animations et les intervenants pour susciter de la curiosité des habitants, lesquelles peuvent également contribuer à valoriser le patrimoine des communes.

Afin d’accompagner cette dynamique, nous proposons également des concepts de pop-up stores thématiques pour dynamiser vos belles rues commerçantes.

Nous allons même jusqu’à concevoir des événements dans le but de générer du trafic dans les commerces de vos communes afin d’augmenter leur chiffre d’affaires et leur notoriété.

Le choix et la qualité des animations auront un impact certain sur l’attractivité de votre ville.

Bien choisir est stratégique car elles vont permettre de générer du trafic dans les magasins, café et restaurants, marchés…  L’idée est d’intégrer systématiquement les commerçants, artisans, producteurs locaux dans les animations afin qu’habitants et commerçants se rencontrent dans d’autres cadres.

Les participants, prendront plaisir à découvrir de nouvelles enseignes, de nouveaux produits et services, des pop-up stores green…  ou des produits auxquels ils ne s’intéressent pas habituellement… 

Nous créons des évènements participatifs, au sein desquels nous faisons intervenir les restaurateurs, les commerçants et les artisans locaux, pour qu’ils puissent faire découvrir leurs métiers et leurs spécialités. 

De même, pour la création de jeux concours, les enseignes des participants sont intégrées au parcours du jeu pour inciter les habitants à se rendre dans les établissements.

Ensuite, à vous de jouer !

NON !

Le manager de centre-ville a un rôle, une mission spécifique et une implication locale. Son expertise au quotidien est précieuse car il est le garant de la feuille de route tracée !

Notre vocation est de lui apporter toutes les solutions qui lui manque sur des volets événementiels, de communication et de développement commercial. Tout ceci, afin que ce dernier puisse proposer des retours d’expériences et des expertises supplémentaires dans la mise en application de sa feuille de route.

Notre dispositif est une boite à outils à son service.

De plus, Place au Coeur de Ville est un bon moyen d’externaliser cette fonction, si votre commune ne dispose pas de cette expertise dans son effectif pour le moment.

Côté écologie, économie sociale et solidaire

Les actions mises en place pour réduire nos empreintes carbones sont au cœur de nos préoccupations.

En valorisant les commerces et services de proximités nous incitons les habitants à consommer local et raccourcir leurs déplacements.

Les événements que nous proposons sont conçus avec une priorité éco responsable. 

Nous nouons des partenariats avec différentes sociétés sourcées et sélectionnées afin d’apporter des solutions innovantes pour nos villes de demain.